Comment créer et optimiser son contenu Instagram ?

Lancé en 2010, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui connaît une ascension fulgurante, se plaçant à la 3ème place des médias sociaux les plus utilisés à égalité avec Snapchat. En France, en 2021, la plateforme comptait plus de 22 millions d’utilisateurs dans le monde mensuels. C’est pourquoi, il est important de savoir optimiser son contenu Instagram.

Comptant plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde, Instagram est le paradis des entreprises qui souhaitent augmenter leur notoriété et se faire connaître.

Mais au-delà de son succès fulgurant, la plateforme est un vrai labyrinthe, laissant parfois quelques entreprises sans ressources pour les aider. Les nouveautés du réseaux visant à concurrencer TIK TOK sont pour certain.es, une source de complication supplémentaire. 

Chez DIFFERENCIE, nous aidons les entreprises à créer un fil rouge pour la gestion de leurs réseaux sociaux et nous les accompagnons avec des formations pragmatiques et sur mesure. 

Les communicants sont là pour guider, aider à structurer les messages clés car quand on est porteur de projets, on bouillonne d’idées et par moment on perd le fil rouge. 

 

Dans le cadre de la journée de formation au profit de notre partenaire Agridemain, nous avons conseillé et formé les lauréats des projets innovants et solidaires sur la thématique réseaux sociaux et en particulier les bonnes pratiques pour créer et optimiser son contenu Instagram. 

 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Laurence Frouin, lauréate d’un projet SENS, mêlant solidarité et partage entre les générations. Nous avons entamé, ensemble la réflexion sur la stratégie réseaux sociaux en fonction de ses cibles : réfléchir sa ligne éditoriale, ses formats de message, sa tonalité… L’objectif de Laurence était de comprendre comment créer et optimiser son contenu sur Instagram. 

Son intention, établir un projet sociétal innovant centré sur le bien-vivre et le bien-vieillir à la campagne : Un vrai coup de coeur !

Pour demander le programme de formation, merci de remplir le formulaire

Valfontaine est un pôle de redynamisation en Sud Charente dont l’objectif est de : 

  • Répondre à l’enjeu de l’accroissement de la durée de vie des seniors Valfontaine est un Habitat partagé seniors 
  • Créer du lien social et des services en ruralité  l’Atelier est un tiers-lieu intergénérationnel 
  • Développer une offre touristique pour des séjours familiaux 

 

Voici pour vous, chers lecteurs, quelques astuces et préconisations pour créer et améliorer vos contenus Instagram : 

Laurence Frouin Instagram DifferenCie Faouzia REJEB Valfontaine village
Laurence Frouin 
Fondatrice de Valfontaine Village 
 

Une journée de formation dynamique, enrichissante avec une mise en action concrète. Au terme de cette journée, j'ai vraiment gagné en autonomie et en énergie pour avancer sur la communication de mon projet. Merci Faouzia Rejeb.

Laurence Frouin, Fondatrice de Valfontaine Village

#1 Rendez votre profil attractif

#Faites la différence avec votre profil

Pensez les éléments de présentation qui font la différence et donnez envie de s’abonner. Ainsi, pour votre biographie, optez pour une présentation courte, avec un lien vers votre site web ou votre blog (pour augmenter votre trafic), avec hashtag qui représente qui vous-êtes ou ce que vous faites. 

Afin de faire le lien entre les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes présents, pensez à les ajouter dans votre biographie, cela montre que vous êtes actifs. Vos abonnements sont une extension de votre biographie, ils reflètent vos centres d’intérêts. Alors, ne suivez pas n’importe qui !

COMMENT OPTIMISER SON CONTENU INSTAGRAM - FAOUZIA - REJEB - DIFFERENCIE
Source : Instagram 

#Privilégiez un profil épuré

COMMENT OPTIMISER SON CONTENU INSTAGRAM - FAOUZIA - REJEB - DIFFERENCIE

Utilisez des émojis, mais avec modération ! : cela risquerait d’encombrer votre profil et les internautes seront moins attirés.

Créer votre # de marque et insérez-là dans la Biographie, cela vous permettra d’accroître votre visibilité et de gagner en followers.

#Organisez votre profil

Si vous disposez d’un compte personnel, transformez-le en compte professionnel, cela vous permettra d’avoir accès aux statistiques de vos publications (audience, engagement, followers,).  

 

Soyez visible en permanence : Créer des stories highlights, ces stories qui seront présentes en permanence sur votre profil, sous la forme de stories à la Une. 

COMMENT OPTIMISER SON CONTENU INSTAGRAM - FAOUZIA - REJEB - DIFFERENCIE
Source : Instagram 

#2 Soignez votre Feed

#Travaillez votre identité visuelle

Pour que le feed soit agréable, il faut garder une certaine cohérence graphique avec l’univers de l’entreprise ou de la marque.

#Soyez régulier

Gardez une certaine régularité dans la publication de vos posts (2 à 3 posts/semaine) mais également sur l’interaction avec votre communauté. Les internautes ont choisi de vous suivre parce qu’ils aiment votre contenu, alors conservez un lien avec eux !

#Pensez à la vidéo

La vidéo est un contenu qui prend de l’ampleur alors ne le négligez pas ! Variez entre visuel/vidéo pour altérer vos publications. Mettre en scène les produits permet d’aider les internautes à se projeter et donc à attirer l’œil. La croissance du taux d’engagement des vidéos est bien plus importante que celle des photos. 

La vidéo vous permet de partager des histoires plus complètes et complexes que de simples images.

 

Instagram intègre aujourd’hui le format Reel pour concurrencer Tik Tok. Par conséquent, qu’on on parle de vidéo sur Instagram, on inclut les Reel. 

Instagram n’est plus un réseau social réservé à la photo !

Ce qui implique deux choses : 

1/ une vraie réflexion sur la gestion de contenu  entre la ratio photo / Vidéo.

2/ une formation spécifique à la production de la vidéo.

Source : Instagram 

# Faites attention à la prise de photos

Ne négligez pas la règle des tiers lorsque vous prenez des photos, elle va permettre d’orienter le regard. Le produit prend en principe 1/3 et le reste est occupé par le paysage.

COMMENT OPTIMISER SON CONTENU INSTAGRAM - FAOUZIA - REJEB - DIFFERENCIE
Source : Instagram 

#Soyez actif pour vos stories

Les stories sont les contenus les plus privilégiés par l’algorithme, elles sont vues par ¼ des abonnés et permettent de créer une certaine proximité et de l’authenticité avec notre communauté. Ce qui marche le mieux sont les coulisses de l’entreprise, la réalité : qui vous-êtes, répondre aux questions ou encore mettre en scène votre boutique. Elle décuple votre visibilité, car les internautes passent plus de temps sur les stories.

#Prêtez attention à la longueur de vos textes

La bonne longueur c’est 125 premiers signes avant le « voir la suite », le nombre de mots moyens à respecter est de 33 à 100 mots.

#3 Pensez au storytelling

#Créez des carrousels pour le storytelling

Montrer une série de produits, raconter une histoire, présenter un produit dans le détail avec un avant/après sont autant d’angles pour varier votre contenu. Cela permet également d’optimiser le contenu de votre feed avec une touche plus profonde.

COMMENT OPTIMISER SON CONTENU INSTAGRAM - FAOUZIA - REJEB - DIFFERENCIE
COMMENT OPTIMISER SON CONTENU INSTAGRAM - FAOUZIA - REJEB - DIFFERENCIE
Source : Instagram

#4 Publiez au bon moment !

Le bon moment, c’est celui où vos followers sont là ! Le 19/22 H marche pour tout le monde. Pour optimiser le contenu d’Instagram, le mieux est de vous référer à vos statistiques, vous pourrez ainsi voir quelles sont les meilleurs jours et les meilleurs horaires ou votre communauté est la plus présente et active. Vous pouvez faire un test sur 1 semaine ou 2.

#5 Votre stratégie sur mesure

Chez DifferenCie, notre approche est centrée sur le SENS et nous sommes ravi.es d’animer des sessions de formation, et d’informations sur des sujets qui nous portent.

Je m’implique intensément avec tous les acteurs qui souhaitent communiquer des valeurs sûres ; des valeurs dont notre société a vraiment besoin !

Nous vous accompagnons avec joie et enthousiasme sur tous vos projets à SENS. Vous pouvez nous contacter au 06 82 63 41 38 ou par mail à l’adresse faouzia.rejeb@differencie.com.

Une journée de formation dynamique, enrichissante avec une mise en action concrète. Au terme de cette journée, j'ai vraiment gagné en autonomie et en énergie pour avancer sur la communication de mon projet. Merci Faouzia Rejeb.

Laurence Frouin, Fondatrice de Valfontaine Village

Pour télécharger notre guide, merci de remplir le formulaire

Faouzia Rejeb
Faouzia Rejeb
Directrice conseil et formation | Agence DifferenCie
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email