Comment produire un contenu vidéo pour vos réseaux sociaux ?

Ce téléphone qui se retrouve constamment dans nos poches, est considéré de plus en plus comme une extension de notre corps et de nos neurones.

Le sortir pour prendre une photo ou une vidéo d’un événement de la vie personnelle, professionnelle est sans conteste un geste devenu réflexe. 

Pourquoi ? On veut marquer l’instant présent, garder un souvenir des moments partagés et communiquer nos états d’âmes.

A l’ère du digital et des réseaux sociaux, nous apprécions publier et être liké pour une vidéo « inspirante ». C’est pourquoi, les plateformes poussent les mobinautes à produire un contenu vidéo.

Produire un contenu vidéo est devenu de plus en plus accessible. En revanche, il faut apprendre quelques fondamentaux de l’image et du montage, installer quelques applications utiles et comprendre l’algorithme des réseaux sociaux.

Quand il s’agit des réseaux sociaux d’une entreprise, produire un contenu vidéo de qualité devient un vrai sujet. Avec la tendance de l’employee advocacy, les entreprises forment de plus en plus les salarié.es ambassadeur.es afin de les rendre autonomes dans la production de contenu vidéo. Dans ce cadre, notre client l’ANEFA qui a formé avec nous ses collaborateurs à la vidéo. Cette formation s’inscrivait dans une démarche de marque employeur et de valorisation des métiers agricoles. 

Mais pour filmer comme un pro, il vous faut la bonne technique ! Nous sommes passionné.es par la culture de l’image et nous vous offrons une formation dédiée :

  • Être capable de maîtriser la caméra de son smartphone en optimisant les fonctions et accessoires de prises de vue.
  • Être capable de monter votre vidéo sur votre smartphone.
  • Être capable de publier la vidéo sur le web et sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous vous partageons nos quelques conseils issus de nos sessions de formations. 

Pour demander le programme de formation, merci de remplir le formulaire

#1 Choisir son cadre et la composition de son image

La composition de son image, c’est la manière d’organiser les éléments (les couleurs, les formes, les lignes, les différents plans) à l’intérieur du cadre. L’objectif d’une bonne composition est d’obtenir un équilibre entre les formes qui composent la vidéo. Et ainsi donner des effets de perspective ou de profondeur selon le message, l’émotion ou l’histoire que vous souhaitez transmettre.

Le cadre d’une vidéo, c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. Ce cadrage permet de nous focaliser sur les éléments que l’on veut mettre en avant, des beaux plans bien cadrés procurent des vidéos de très bonne qualité.

#Choisissez le bon axe de prise de vue :

L’angle de prise de vue, aussi ou point de vue c’est la position de l’appareil photo par rapport au sujet.

Il permet de faire passer un message, une émotion. Selon l’expression, le sujet que l’on veut transmettre, un angle de vue différents pourra être utilisé : 

  • De face (hauteur des yeux): Cet axe est la manière la plus naturelle de regarder un personnage, il permet de se rendre compte des émotions du personnage. Il s’adresse au spectateur pour lui expliquer une situation, l’empathie est totale.
  • Contre-plongée : La caméra vise « vers le haut », elle filme le personnage d’en bas. Cela rend le sujet plus puissant, plus important. Par exemple, la contre-plongée est parfaite pour les protagonistes principaux, héros ou ennemis : il leur donne de la prestance. 
Améliorer sa vidéo sur smartphone - Faouzia REJEB - DIFFERENCIE
Améliorer sa vidéo sur smartphone - Faouzia REJEB - DIFFERENCIE

#Prenez en compte la ”profondeur” dans l’image : premier plan et arrière-plan

Le premier plan :

  • Il a pour but de donner de la profondeur dans l’image.
  • Il peut participer à l’intention dramatique de la scène filmée.

 L’arrière-plan peut être : 

  • Neutre
  • Agressif
  • Signifiant
  • Clair
  • Foncé
Améliorer sa vidéo sur smartphone - Faouzia REJEB - DIFFERENCIE

Quelques conseils utiles :

Faites attention à la stabilité de votre image, filmer avec ses mains peut mener à des tremblements sur la vidéo. Il existe des stabilisateurs exprès pour smartphone ou un trépied, ce qui rendra le visuel de l’image beaucoup plus appréciable. Il existe aussi des logiciels qui vous permettront de stabiliser l’image directement en montage et qui permettra d’améliorer sa vidéo.

Si vous avez la possibilité de sélectionner la qualité vidéo sur votre portable, choisissez la meilleure résolution possible (le plus souvent 4K). 

Préférer la vidéo mode paysage car c’est un format très apprécié par Youtube, Linkedin ou Facebook. Le mode portrait est utilisé pour les réseaux comme Instagram ( les reels ) ou Tiktok.

2# Les différentes valeurs de plan

Pour une bonne valeur de plan, il faut assurer au spectateur un confort visuel et informatif afin de montrer ou décrire une situation.

Prenons l’exemple avec la description d’un bâtiment :

  • La vue d’ensemble montrera le bâtiment dans la rue, la ville… Avec la bonne composition d’image en mettant ce bâtiment sur l’un des 4 points forts grâce à la règle des tiers.
  • Le (les) plan large montrera le bâtiment dans sa globalité, de la base au toit inclus, vu sous plusieurs angles (on dira axes) au besoin.
  • Les plans moyens permettront de détacher un étage, le toit…
  • Les plans serrés vaudront pour les fenêtres, la porte, les cheminées.
  • Les gros plans insisteront sur une vitre, le chaînage, un détail de construction…

3# La prise de son

#Utiliser des microphones externes

Pour profiter d’un bon son dans vos vidéos, vous devrez recourir à un microphone externe, à relier de différentes façons selon son type, mais aussi selon le modèle de smartphone que vous utilisez.

Améliorer sa vidéo sur smartphone - Faouzia REJEB - DIFFERENCIE

2 conseils très importants :

  1. Le constat : on ne peut pas éliminer au moment du montage un son parasite présent à l’enregistrement.
  2. La solution : au tournage, il faut absolument favoriser le son que l’on veut enregistrer, la voix par exemple, par rapport aux sons ambiants.

Le micro doit être très proche de la source sonore ou très directionnelle pour obtenir une bonne qualité sonore et améliorer sa vidéo.

Gardez en tête qu’un mauvais son pourrait ruiner vos efforts visuels en quelques secondes.

4# Choisir et organiser la lumière pour améliorer sa vidéo

L’éclairage est un élément très important dans la réalisation d’une vidéo, elle peut facilement différer selon la lumière du jour, le soleil. Éviter les contre-jours en vous positionnant dos à la source de lumière 

Il est possible de rajouter un “éclairage studio” à votre vidéo pour un rendu plus propre sans qu’il n’y ait trop de changements.

Faites attention à la propreté de votre objectif, s’il y a une poussière sur la vidéo elle se verrait.

Améliorer sa vidéo sur smartphone - Faouzia REJEB - DIFFERENCIE

5# Le choix de la musique

Vous êtes nombreux à insérer de la musique dans vos films, mais n’oubliez pas que vous êtes soumis aux droits d’auteur aussi dans ce domaine.

Nous vous proposons ci-dessous un certain nombre de lieux où vous pouvez télécharger de la musique libre de droit pour améliorer sa vidéo. 

#Où se procurer de la musique libre de droit pour améliorer sa vidéo ?

On retrouve sur internet  de la musique utilisable dans les vidéos sans enfreindre leur droit d’auteur. Mais “libre de droit” ne veut pas dire gratuit. Si certains sites ou plateformes comme YouTube permettent de télécharger et d’utiliser gratuitement un certain nombre de morceaux de musique choisis, les sites américains spécialistes des musiques libres de droit proposent généralement de gros catalogues de musiques exploitables à des fins non commerciales

6# La réalisation du montage

Une fois toutes ces étapes exécutées, il ne vous reste plus qu’à la monter ! Le montage est la dernière partie et la plus importante afin de relier tous les plans entre eux, et aboutir sur une vidéo qui pourra être poster sur vos réseaux. 

Vous devez réussir à capter l’attention de vos internautes en seulement quelques secondes. Le temps d’attention d’une personne se réduit de plus en plus, dû aux applications comme TikTok.

Pour en savoir plus sur ce réseau, notre agence DIFFERENCIE met à votre disposition un guide à télécharger ainsi qu’une formation

En moyenne, le temps idéal d’une vidéo pour capter l’attention d’un maximum de personnes est environ 1min. Il faut alors savoir être efficace et surtout bien démarrer votre vidéo : 

  • Soignez l’introduction 

–> Trouver un élément accrocheur, un visuel, une phrase, un mot, un chiffre. Il faut retenir l’attention du lecteur, qu’il devienne intrigué et qu’il est l’envie de découvrir la suite de votre vidéo. 

–> Faites apparaitre votre logo, votre nom d’entreprise pour tout de suite faire comprendre d’où vient l’information.  

–> Annoncer dans les premières secondes, les premières paroles, premières images, quel sera votre sujet. Vous pouvez mettre plusieurs petit morceaux de votre vidéo pour construire un « teaser » de votre vidéo. Il est aussi important d’expliquer ce que gagnera cette personne à visionner votre vidéo, pourquoi aurait-il du temps à vous accorder? 

  • Relier votre contenu

–> Il faut que votre découpage est été réfléchis en avance, pour que vous puissiez relier vos rushs correctement. Vos transitions doivent être irréprochable, qu’elles se suivent correctement et naturellement.  

–> Penser à des transitions animés par exemple, rajouter des effets qui collent avec la vidéo sans être dans l’exagération non plus. Vous pouvez penser à des coupures sur un fond différents où vous noter une question, où la personne y répond juste après dans votre vidéo. 

  • Rajout d’éléments sur la vidéo 

–> Si vous compter rajouter une musique, choisissez en qui vont avec votre contenu. Harmoniser la musique que vous aller rajouter avec les voix dans la vidéo, elle ne doit pas être trop forte pour entendre suffisamment les voix. Des effets sonores peuvent être rajouter, mais toujours dans la modération.

–>  Pensez aux sous-titres, très apprécié lorsqu’on ne peut pas écouter la vidéo sur le moment même ou encore pour les personnes en situation d’handicap. Si votre motivation est au top pensez aux sous-titres anglais c’est un plus ! 

7# Exemples de reportages réalisés avec des smartphones

52 minutes
 10 jours en mer : la véritable histoire de l’Aquarius
 Journaliste à Euronews.

Anelise Borges est montée à bord de l’Aquarius durant l’été 2018 , pour comprendre quelle était la réalité de ces opérations de secours en mer et quel était leur impact sur l’Europe dans son ensemble. En immersion, elle ne se doutait pas qu’avec son iPhone, elle allait relater des faits qui menaceraient la cohésion de l’Union européenne.

#8 Votre stratégie sur mesure

Chez DifferenCie, notre approche est centrée sur le SENS et nous sommes ravi.es d’animer des sessions de formation, et d’informations sur des sujets qui nous portent.

Je m’implique intensément avec tous les acteurs qui souhaitent communiquer des valeurs sûres ; des valeurs dont notre société a vraiment besoin !

Nous vous accompagnons avec joie et enthousiasme sur tous vos projets à SENS. Vous pouvez nous contacter au 06 82 63 41 38 ou par mail à l’adresse faouzia.rejeb@differencie.com.

Faouzia Rejeb
Faouzia Rejeb
Directrice conseil et formation | Agence DifferenCie
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email