Soft Skills : Comment l’intuition vous aide à gérer votre travail au quotidien ?

Votre intuition est un puissant outil d’affaires, que vous soyez hommes ou femmes. Vous pouvez l’utiliser pour prédire les tendances en affaires, mais aussi pour prendre de meilleures décisions et résoudre des problèmes.

Un don ? peut-être … Mais ce qui est certain : l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous.

Il suffit de l’observer, de la cultiver et d’en prendre soin ! 

Les neurosciences nous confirment aujourd’hui qu’elle peut être un allié non négligeable pour nous faciliter la vie.

Voici 4 choses que vous pouvez apprendre sur l’intuition et sur son utilisation dans votre travail.

1# Comprendre l'intuition

Du latin intuitere, « voir ». L’intuition désigne une connaissance immédiate et, pour cette raison, évidente. 

L’intuition nous renvoie aux méthodes scientifiques et à la connaissance objective du monde. 

Selon Roland Jouvent, professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière, à Paris et auteur du Cerveau magicien (Ed. Odile Jacob 2002), l’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer des réponses et des solutions hors “logique prédictible”.

Notre intelligence doit donc intégrer au delà des informations rationnelles des compétences sensorielles. 

Cela implique une forte écoute de nos émotions et sensations corporelles.

Cette écoute renforce la confiance en soi, clef de la réussite notamment pour les entrepreneur.es.

Les femmes sont plus intuitives que les hommes ? Que dit la science ?  Le débat sur Le 6ème sens féminin est toujours d’actualité.

La conclusion est claire : La structure du cerveau est modifiée selon l’usage que l’on en fait ! et bien évidemment inutile de parler du poids de la construction sociale dans nos usages.

Alors les cerveaux féminins et masculins ne montrent pas de différence naturelle. 

L’intuition fonctionne de deux façons très différentes. 

La première est l’intuition logique. Cela signifie qu’une femme est très bonne pour deviner quelque chose en fonction de ce qu’elle sait ou de ce qu’elle a vu avant.

L’autre type d’intuition est l’intuition créative.

Cela signifie qu’elle a une idée fantaisiste qui peut être complètement inventée. Et cette intuition créative aide les femmes à créer des idées innovantes et à inventer de nouveaux produits ou services qui peuvent améliorer la vie des gens.

Ceux qui ont demandé à des hommes et des femmes à choisir un métier sur une liste de métiers typiques ont constaté une différence dans les choix des hommes et des femmes. Les hommes ont choisi des métiers qui étaient plus liés au pouvoir tels que les postes de direction, d’avocat, d’ingénieur, etc. Les femmes ont choisi des métiers qui étaient plus liés à l’inclusion. Cela signifie qu’elles préfèrent travailler avec les autres et autour d’un projet commun ou d’un object commun. 

Cette réalité trouve son explication dans une réalité sociologique profonde qui nous façonne depuis le jeune âge.

INTUITION FEMININE Faouzia Rejeb DIFFERENCIE

Dans ce cadre, je me réfère à la notion de l’habitus de Pierre Bourdieu qui permet de repérer les mécanismes sociaux qui sont ‘incorporés dans le cerveau des individus’.

En 1988, dans  l’emission « A voix nue », Pierre Bourdieu explique la genèse des structures mentales chez les individus biologiques. Les individus ne sont pas des esprits instantanés : leurs mentalités sont formées à la fois d’un milieu individuel familial et surtout d’un environnement social collectif, l’ « habitus » :

 

« Selon l’habitus que j’ai, je verrai ou je ne verrai pas certaines choses dans la même situation et voyant ou ne voyant pas cette chose, je serai incité par mon habitus à faire ou à ne pas faire certaines choses. Par exemple, entre un travail ennuyeux et bien payé, et un travail intéressant et mal payé, « si je suis fils de professeur, il y a des chances que je choisisse un métier plutôt intéressant et mal payé. »

2# L’intuition féminine se développe avec l’expérience

L’intuition féminine se développe avec l’expérience : c’est une évidence.

Lors de nos expériences humaines, les impressions sensorielles reçues et les actions entreprises sont enregistrées ; elles laissent certaines traces à l’intérieur de l’organisme. Et il résulte de ce genre d’expérience que les opinions des gens sur eux-mêmes et les images qu’ils ont les uns des autres peuvent être confirmées, modifiées ou radicalement changées.

L’ensemble de ces traces, accumulées au cours des années à travers des millions d’expériences, forme le caractère d’une personne et détermine en partie la manière dont elle maîtrisera les événements futurs.

Les impressions reçues de l’environnement, des autres et de soi-même, aussi bien que la rétention des impressions qui seront utilisées ultérieurement par la mémoire, tout cela peut être considéré comme partie intégrante du système de communication d’une personne.

Nous constatons dans nos pratiques, que les femmes ne sont pas prises au sérieux parce qu’elles ont toujours tendance à se soucier du bien-être de tout le monde.

Elles sont souvent considérées comme des personnes qui ne prennent pas de décisions parce qu’elles doivent toujours demander l’avis de tout le monde avant d’en prendre une.

De plus, elles sont plus susceptibles de penser en termes de synergie et d’harmonie. Cela signifie qu’elles vont préférer travailler dans un environnement où elles peuvent échanger des idées et où elles peuvent obtenir une rétroaction.

Les femmes sont plus susceptibles d’être également des leaders en créant des espaces de dialogue, d’échange et de coopération. 

Les femmes sont plus susceptibles de rechercher des relations fortes, solides et durables avec les autres. Elles veulent connaître les raisons pour lesquelles les choses se produisent et comprendre comment elles peuvent agir en conséquence. 

3# Savoir écouter son intuition

Vous devez savoir écouter pour apprendre et développer votre intuition. Les femmes sont plus naturellement douées pour l’écoute, mais tout le monde peut être un meilleur écouteur.

Laissez-moi vous donner une hypothèse de la raison pour laquelle les femmes sont meilleures écoutantes. Les femmes sont socialement plus enclines à faire des liens entre les choses. Elles sont plus ouvertes à l’expérience de la vie.

La majorité des femmes vous dirons qu’elles sont connectées à la réalité avec une plus grande facilité. Encore une fois, on questionne l’impact de ce fameux habitus dans notre perception et schéma mental et émotionnel. 

L’intuition et l’écoute sont intimement liées. L’intuition est une réaction intuitive à quelque chose que nous avons entendu ou vu. Nous apprenons à écouter pour mieux comprendre les gens et les situations, et apprendre davantage sur eux. Ce sont des éléments très avantageux quand on entreprend !

Inutile de signaler que sur ce terrain, le constat actuel de la situation est que les femmes peinent à entreprendre.

En France, 40 % des créateurs d’entreprises sont des femmes et la palme de la réussite revient tout de même aux entreprises menées par des quinquagénaires.

Les femmes ont moins de confiance en elles et en leurs capacités que les hommes. De plus elles souffrent d’une plus plus grande insécurité financière.

4# Savoir dire non

En tant qu’entrepreneure, il m’arrive d’être confrontée à des demandes de clients qui ne correspondent pas à mes valeurs ou à mes priorités.

C’est pourquoi il est important de savoir dire non.

Avec le temps, j’ai appris à dire non aux projets qui ne sont pas en accord avec mes valeurs.

Les valeurs sont la source de motivation de chacun. Elles sont ce qui nous donne l’énergie et le courage de réussir dans nos vies. Les valeurs sont fondamentales pour déterminer ce que nous voulons faire, comment le faire et avec quels outils.

Nous avons tous des valeurs, à différents niveaux. Voici quelques exemples :

  • La générosité : Donner à 100% de soi-même dans ce que nous faisons
  • L’entraide : Aider les autres sans retour avec enthousiasme et énergie

Les valeurs sont le moteur qui nous permet de réaliser nos projets ou notre rêve.

Et si on s’arrête sur cette notion de valeurs :

INTUITION FEMININE Faouzia Rejeb DIFFERENCIE

Les valeurs peuvent être définies comme des grands principes moraux servant de repères aux individus dans la conduite de leur vie sociale. Elles sont interdépendantes et constituées en système.

Acquises pour partie au cours de l’enfance et de l’adolescence, elles sont intériorisées. Chacun est détenteur de valeurs.

Celles-ci ne sont pas toujours conscientes ou agencées en un discours élaboré même si elles orientent fortement les actions et les jugements des personnes.

Les enquêtes sociologiques montrent que les différences de valeurs peuvent être attribuées à un effet de génération – c’est-à-dire qu’il existe des valeurs communes à un groupe de personnes nées à une date donnée – et à un effet d’âge, les valeurs changeant au fur et mesure que les individus vieillissent.

Pourquoi dire non ?

Quand on dit non, on modifie les choses. En disant non, nous nous mettons à la place du client potentiel et nous nous demandons quels sont ses besoins. Nous nous demandons également si son projet répond à nos valeurs.

Par exemple, si l’on dit oui à un projet parce que cela va nous rapporter beaucoup d’argent, mais qu’en fait, ce projet ne correspond pas à nos valeurs, on risque de faire des erreurs inutiles et on aura l’impression de travailler contre soi-même.

Quand on dit non, au contraire, on permet à nos valeurs de s’exprimer librement.

À ce moment là, ces valeurs prennent le dessus et nous permettent de dire non. Si le projet ne correspond pas à nos valeurs, il est inutile d’en parler plus longuement. 

Alors, les gens disent souvent que dire non est difficile. En réalité, dire non est facile quand on a des buts et des valeurs profondes.

C’est pourquoi je vous encourage à définir une liste de vos valeurs.

Votre stratégie sur mesure

Chez DifferenCie, notre approche est centrée sur le SENS et nous sommes ravi.es d’animer des sessions de formation, et d’informations sur des sujets qui nous portent.

Je m’implique intensément avec tous les acteurs qui souhaitent communiquer des valeurs sûres ; des valeurs dont notre société a vraiment besoin !

Nous vous accompagnons avec joie et enthousiasme sur tous vos projets à SENS. Vous pouvez nous contacter au 06 82 63 41 38 ou par mail à l’adresse faouzia.rejeb@differencie.com.

Faouzia Rejeb
Faouzia Rejeb
Directrice conseil et formation | Agence DifferenCie
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email