Nos 5 conseils pour développer des relations professionnelles ?

Nous recherchons tous à développer des relations professionnelles tout au long de notre parcours. C’est un sujet très tendance car il fait désormais partie de nos compétences Soft skills tellement recherchées et appréciées par les recruteurs. En effet, nous avons bien compris que la qualité du réseau professionnel est un accélérateur de parcours. Mais on n’oublie souvent que le networking est un état permanent y compris quand tout va bien ! Développer des relations professionnelles est aussi une attitude positive : Vous devrez être une opportunité pour les autres. Attention donc à ne pas confondre cette approche avec la démarche commerciale.

Construire et développer ses relations professionnelles prend du temps et nous ne sommes pas tous égaux sur ce terrain. Certains ont plus de facultés que d’autres pour nouer des relations durables. Mais il faut garder en tête que construire des relations et les entretenir impliquent un travail sur sa personnalité et sur sa confiance en soi.

Tout ça parait beau, me dites-vous. Mais comment faire ? par quoi commencer ? Voici mes 5 conseils, issues de ma propre expérience et qui se nourrissent au contact des autres.

Développer votre marque personnelle : Le point de départ

Vos valeurs personnelles se traduisent naturellement dans votre travail, relations et activités. Alors Soyez cohérent ! Quand on s’aligne à sa philosophie de vie, le comportement devient cohérent dans la durée.

Il est donc indispensable d’apprendre à se connaitre et de réfléchir sur son ADN et ses valeurs ; ce qui fait votre réputation et votre spécificité. Devenir soi-même est un vrai chantier en soi !

La marque personnelle influe sur la perception que les autres ont de vous. L’exigence de la cohérence garantit un rapport sincère et authentique avec les autres.

Être généreux

La générosité est un principe de vie avant d’être un principe au travail. Par contre, la vraie générosité est celle qui n’attend pas un retour. En effet, on peut apporter de l’aide à des collègues ou à notre manager qui s’écroulent sous le poids des tâches ou qui demandent tout simplement un appui selon vos compétences. Proposer de l’aide permet de se sentir utile, créer des liens forts et nous fait aussi grandir. N’éhsitez pas à soutenir votre réseau quand il a besoin de vous !    

Être un mentor

Nous avons tous été soutenus par des mentors à commencer par nos professeurs à l’université. Nous avons développé à notre tour des compétences et cumulé de l’expérience. Pourquoi ne pas donner un peu de son temps pour éclairer les autres, les former, les conseiller ou les écouter tout simplement. C’est en formant les autres qu’on apprend !

Sortir du virtuel

Nous sommes tous sur les réseaux sociaux et souhaitons avoir des contacts qualifiés notamment via LinkedIn.

Tout d’abord, nos activités sur ces réseaux doivent être en cohérence avec nos valeurs et aspirations. Un réseau social est par définition social. Alors, il faut oser proposer de réels échanges avec votre réseau : un call, un point zoom, une rencontre autour d’un café ou pourquoi pas un déjeuner. J’imagine de suite votre attitude en lisant mon conseil : « vous délirez ? vous croyez que les personnes répondent positivement à ce type de sollicitation ? » Oui, osez, tentez, re tentez … Vous allez être surpris car ça marche !

Nos 5 conseils pour développer son réseau

Être connecteur  

Cela veut dire créer des liens qui ne vous concernent pas directement ! Comment ? en rapprochant des compétences, des contacts utiles ou des collaborateurs talentueux qui pourraient avancer ensemble. Vous aidez de cette manière la construction des projets communs. Et par la même occasion, vous multipliez aussi des opportunités et perspectives pour vous.

Développer son réseau professionnel est une démarche qui se construit sur le long terme. Nous cultivons notre approche avec notre propre expérience et celle des autres. Nos conseils sont à enrichir car non exhaustifs. Ainsi, on peut citer encore :

  • la participation aux évènements, webinars, conférences …
  • recommander vos collègues pour créer des liens forts
  • engager des relations avec vos collègues en dehors du travail
  • trouver un mentor qui analyse vos performances et vous conseille. Il vous sera utile pour vous mettre en relation avec son propre réseau.
  • préparer son Pitch qui raconte votre philosophie, votre vision et vos missions.
formation soft skills
Faouzia Rejeb
Faouzia Rejeb
Directrice conseil et formation | Agence DifferenCie
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email