Marque employeur : Les enjeux de la diversité pour nos entreprises

Aujourd’hui, la marque employeur est au cœur des problématiques d’entreprise, l’image qu’elle doit renvoyer   auprès des candidats et de ses salariés est capitale.

Cela étant, il faut mettre en place une stratégie qui s’établit sur trois fondements : la communication externe, la politique des Ressources humaines et la culture d’entreprise.

Néanmoins, la mise en place d’une stratégie de marque employeur basée sur la diversité est une véritable source de richesse pour l’entreprise. 

Marque employeur diversité Différencie Rejeb Faouzia

1. La diversité : une opportunité  pour les entreprises 

Le concept de la marque employeur est apparu dans les années 1990 par Simon Barrow, sa définition est la suivante :

 « L’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérent à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée » 

Aujourd’hui, on parle de la marque employeur comme :

  1.  Un enjeu d’image et de valeur
  2. Les engagements en termes de politique RSE  
  3. La culture d’entreprise

En effet, ces principaux éléments doivent être à la hauteur des attentes des candidats. Une entreprise avec une bonne marque employeur peut augmenter le nombre de candidatures de 50 %. C’est ainsi qu’on se pose la question, qui sont ces candidats, que peuvent-ils apporter et surtout qu’est ce qu’on peut leur apporter ?

 

Que vous soyez une petite ou grande entreprise, le recrutement est une étape essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Et un bon nombre de talents sont exigeants face à l’image des entreprises. On estime à 33 % des candidats en France qui déclarent refuser un emploi dans une entreprise qui a une mauvaise réputation. 

Les candidats sont différents de par leurs origines, leur sexe ou leur religion, mais également par leurs expériences, leur parcours de vie, leurs capacités et leurs talents divers et variés. Ainsi, ils représentent une plus-value pour l’entreprise telle que :

  1. L’apport et la diversification des compétences notamment grâce à la loi Rixain
  2. L’apport de connaissances
  3. La performance 
  4. L’innovation 
  5. Moins de turnover

La diversité en entreprise apportée au sein même des employés

  1. La cohésion 
  2. Le bien-être
  3. La curiosité
  4. La créativité

Par conséquent, c’est à votre entreprise d’entreprendre une stratégie autour de la diversité et de l’inclusion, il faut ainsi communiquer de la sorte. Pour arriver à ce stade, il faut créer une stratégie, les employés qui seront en mesure de rester en entreprise vous feront gagner en crédibilité et maintiendront la pérennité. 

télétravail thèse de Faouzia Rejeb agence DifferenCie

3. La prise en compte de la diversité dans les entreprises

La prise en compte de la diversité n’est plus un acte de communication mais une priorité absolue dans notre contexte actuel où les salarié.es ont des attentes très spécifiques : la prise en compte réelle de leurs personnalités. 

La diversité apporte des bénéfices aussi bien pour les salarié.es que pour les entreprises.

En effet, de point de vue des salarié.es : 

  • C’est indispensable pour le vivre ensemble. 
  • Elle aide les minorités à se surpasser.
  • Elle permet de se sentir inclus dans la société.

Du point de vue des entreprises: 

  • Elle augmente la performance financière.
  • Elle rend l’entreprise plus attractive.
  • Elle offre aux entreprises deux fois plus chance de capter de nouveaux marchés.
  • Elle reçoit plus d’engagement de la part des employés.

À savoir, un lieu de travail diversifié est un lieu où les employés se sentent eux-mêmes et valorisés, par eux-même, ils véhiculeront les valeurs et la culture de l’entreprise. Les employés qui seront en mesure de rester en entreprise vous feront gagner en crédibilité et maintiendront la pérennité. 

Marque employeur diversité Differencie Faouzia REJEB

En tant qu’entreprise, vous devez être intègre pour ne pas vu comme « faux » et immorale par les futurs collaborateurs.

Chaque personne est différente et nous avons tous des choses à partager, et pour cela les entreprises ont éventuellement l’occasion de proposer de multiples activités autour de diversité, telle que l’apprentissage des langues de chacun par des jeux notamment. 

Des réunions d’entreprises peuvent être proposées ou chaque employé pourra apporter quelque chose pour montrer leur culture comme un nouveau concept, le Mashup Culture.

Votre marque employeur ne doit pas se reposer essentiellement sur des quotas ethniques, c’est-à-dire une pratique qu’une entreprise applique pour intégrer la diversité afin de prétendre être inclusif, autrement dit il y a le termes « tokénisme ». 

Le tokénisme est un mot anglais récent qui provient du mot « token » qui veut dire « jeton ». Les collaborateurs ne sont pas des personnes sans valeurs, sans opinions, c’est pour cela que nous vous conseillons d’être honnête, soyez vrai !

 Quant au déroulement du recrutement, il est important d’évaluer les compétences du candidat, en prenant en compte ce que cette personne peut apporter à l’entreprise, cela peut se faire premièrement par un entretien anonyme en envoyant un questionnaire aux candidats pour qu’ils puissent y répondre.

Cette émission de la chaîne France 24 illustre bien nos propos, la diversité est un atout aussi bien pour les entreprises que pour les employés. Ainsi, l’entreprise Biocoop  est élu champion européenne de la diversité ou encore le restaurant Parisien, La belle Etincelle qui inclus les personnes en situation de handicap.  

 

 

Cet article est rédigé par Nathan, chargé de communication. 

Faouzia Rejeb
Faouzia Rejeb
Directrice conseil et formation | Agence DifferenCie
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email