Le 17 juin dernier, nous avons assuré une formation sur les techniques de vulgarisation à destination des doctorants et chercheurs francophones candidats du concours Ma Thèse en 180 secondes à l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Concrètement, cette formation vise à renforcer les compétences de public speaking des participants, les accompagner à structurer le discours, se présenter avec confiance sur scène, interagir avec le public et le jury, gérer les gestes et la posture.
Nous avons structuré le programme autour de ces axes majeurs :
- Ma Thèse en 180 secondes : Les principes de la vulgarisation scientifique et les critères d’évaluation.
- Comment capter l’attention et engager ? trouver le fil conducteur de son exposé, comment démarrer ? comment conclure ?
- Principes et outils de la communication orale appliqués à cet exercice : le corps, la voix, le langage.
- Le design de la diapositive pour appuyer sa présentation. Exercices de prise de parole sur la base de 3 min de présentation. Debrieffing et axes d’amélioration.
Ma Thèse en 180 secondes : changer les perspectives
Rappelons d’abord que la vulgarisation scientifique est : « le fait d’adapter un ensemble de connaissances techniques, scientifiques, de manière à les rendre accessibles à un lecteur non spécialiste ». Le Petit Robert. En effet son objectif est de rendre la science accessible à tous.
D’où la nécessité de s’appuyer sur des moyens et techniques de communication.
J’aime affirmer que vulgariser n’est pas un fardeau ! c’est plutôt prendre du plaisir et créer du lien avec le public et obtenir des retours positifs.
C’est dans ce sens que nous faisons la distinction entre information et message.
Information = Qu’est-ce que vous avez fait ? Qu’est-il arrivé?
Message = Qu’est-ce que ça change? Pourquoi c’est pertinent pour l’auditoire?
Ainsi, pour définir le message, nous avons construit ensemble les points suivants :
Quel est l’objectif de la prestation ?
Qu’est-ce que l’auditoire devrait garder en tête de la présentation ?
L’auditoire devrait comprendre :
Ce qu’on fait dans nos travaux de recherche ;
Pourquoi c’est important ;
Ce que nous souhaitons réaliser, notre contribution originale.
Une expérience hyper stimulante avec les chercheurs de la Moldavie, la Roumanie et de la Géorgie !
Chez DifferenCie, notre approche est centrée sur le SENS et nous sommes ravi.es de construire avec vous votre projet de création de contenu.
Je m’implique intensément avec tous les acteurs qui souhaitent communiquer des valeurs sûres ; des valeurs dont notre société a vraiment besoin !
Nous vous accompagnons avec joie et enthousiasme sur tous vos projets à SENS. Vous pouvez nous contacter au 06 82 63 41 38 ou par mail à l’adresse faouzia.rejeb@differencie.com.