Drôle de recette pour 2020.

Extrait de « Nothing But Pleasure », 1940

Nous avons tenté de rédiger un résumé de l’année 2020. Et vous savez quoi ? Il nous faudrait plusieurs brouillons, quelques schémas, et peut-être même un ou deux mouchoirs.

À l’image de cette recette… incongrue de Buster Keaton, 2020 fut à la fois surprenante et décousue. 

 

Nous avons vu défiler des événements piquants, dès le mois de janvier :  poursuite des discussions sur la réforme de la retraite et des grèves…. On parlait à peine d’un virus venu de Chine. La suite n’était pas si élégante : massacre des Ouïghours en Chine, des élections américaines avec l’angoisse de tout un monde sur un éventuel 2ème mandat “trumpien”, l’explosion tragique du Port de Beyrouth plongeant ce beau  pays  dans une  misère  inqualifiable,  les  attentats,  un prof 

d’histoire sauvagement assassiné en plein rue, l’attaque d’une église à Nice, l’incendie de la cathédrale de Nantes, les mobilisations contre la proposition de loi “sécurité globale”… ET l’énigme de notre temps qualifiée de « Cygne Noir » (expression inventée par l’essayiste Nassim Nicholas Taleb). 

Cette expression renvoie à la dissonance statistique, que nos anciens appelaient le destin, et les mathématiciens, le hasard ! Une pandémie imprévisible et dont les conséquences vont au-delà d’un effondrement économique.

Puis, deux confinements qui nous plongent dans une détresse psychologique sans précédent. Ils nous rappellent, plus que JAMAIS, l’indispensable lien social pour continuer à savourer l’existence. Cette détresse est aussi inédite car elle touche toutes les générations et toutes les classes sociales. Une pandémie qui fait aussi émerger toutes les questions   existentielles : sur le bonheur, le sens de la vie, l’utilité de nos actions et la fragilité humaine…

2020 est une année surprenante ! 

Certes, elle manquait de cohérence. 

Certes, nos projets et nos habitudes sont bouleversés.  

MAIS la vie est plus forte, elle nous prépare des rencontres, des surprises, des vibrations, des questionnements, des nouveaux départs, des bouillonnements et des transformations.

Enfin, pour faire un résumé de l’année 2020 : elle nous plonge à creuser dans nos ressources et capacités de réinvention de ce quotidien difficile ! 

 

Nous avons fait un tour sur Google pour compléter ce tableau. Si de nombreux internautes ont propulsé au top des recherches sur Google la pandémie de Covid-19, les élections américaines ou les attentats partout dans le monde, nous retenons surtout les nombreuses recherches de recettes de Cyril Lignac, les paroles de chansons de Wejdene ou encore l’explosion de chorégraphies sur TikTok. Rire, danser, chanter, dans la gourmandise et le partage : voilà ce qui a fait le sucré de notre année 2020. 

Je ne sais pas ce que donne la recette de notre Buster Keaton. Il est certain qu’elle sera un plat hors du commun et qu’on tentera de le goûter avec humour car il est fait par le meilleur des magiciens : l’humain ! 

Faouzia Rejeb
Faouzia Rejeb
Directrice conseil et formation | Agence DifferenCie
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email