Trois astuces pour améliorer son écriture pour le web !

DifferenCie conçoit ses solutions de communication comme un fil rouge. Ce désir d’accompagner nos partenaires  de façon globale nous conduit à améliorer chaque jour nos compétences. Ainsi, nous avons développé notre connaissance de l’écriture web et souhaitons partager avec vous nos trois conseils pour améliorer son écriture web. Chez DifferenCie, nous aimons les lettres et les mots. Mais l’écriture web répond à des codes différents de ceux de la littérature que nous apprécions. Nous avons découvert avec joie et enthousiasme les meilleures pratiques de l’écriture web, que nous souhaitons partager avec vous. 

Écrire pour le web, c’est apprendre une nouvelle manière de rédiger, tant dans le fond que dans la forme. Nous vous proposons nos trois conseils pour améliorer son écriture web

 

1 – Soigner la forme 

Nous sommes tous devenus des lecteurs sur écran : actualités, articles de blog, livres numériques… Les usages varient d’un lecteur à l’autre, mais la lecture numérique s’impose depuis plusieurs années. Des études ont démontré les différences flagrantes entre la lecture papier et la lecture web. Quels sont les éléments techniques dont il faut tenir compte pour l’écriture web ? 

Le principal élément de forme à prendre en compte pour votre rédaction web, c’est la lecture en F. Des études d’eye tracking ont prouvé que, sur écran, les yeux des lecteurs effectuent un chemin en F

A vous de tenir compte de cette information pour optimiser votre rédaction ! Ici, il vous faudra concentrer les informations capitales dans les zones lues en priorité. Les informations les plus intéressantes pour vous ne sont pas celles que vous imaginez. Insérez dans ces zones chaudes les éléments forts de votre propos, afin d’offrir à vos lecteurs un aperçu de ce que vous leur offrez. S’ils trouvent leur compte dans ce F, il y a fort à parier qu’ils poursuivront leur lecture ! 

Par ailleurs, pensez à adapter le contenu à tous les écrans. Avec la multiplication des appareils permettant de se connecter à Internet, votre texte pourra être lu sur un mobile, sur un ordinateur portable, ou même sur une tablette. Il est capital de rendre votre site responsive ; il pourra ainsi être consulté sur différents supports. Le mobile tendant à devenir l’unique écran de connexion à Internet, pensez à rédiger des paragraphes courts, moins effrayants que de longs pavés, et plus faciles à lire sur smartphone et tablette ! 

Ces mots vous sautent aux yeux ? C’est normal, ils sont mis en avant. Utilisez les possibilités de mise en page de votre gestionnaire de publication pour mettre en exergue les éléments les plus importants de votre rédaction. Recours au gras, fonction de citation, retour à la ligne… Le fond compte autant que le forme ! Valorisez les extraits les plus importants pour faciliter la lecture de votre cible

 

2 – Proposer un contenu de qualité 

Rédiger pour le web, c’est proposer un contenu accessible au monde entier. Il en va ici de l’image de votre organisme, mais aussi de la relation que vous souhaitez créer avec vos prospects et vos clients. Votre rédaction web doit apporter une vraie valeur ajoutée pour avoir du sens et donner envie d’être lue ! Alors, comment proposer un contenu de qualité grâce à la rédaction web ? 

Les internautes sont à la recherche d’informations précises, qu’ils peuvent trouver rapidement grâce aux moteurs de recherche. Mettez-vous à la place de votre lecteur, et demandez-vous quelle information précise il souhaite obtenir. Identifiez le cœur de sa recherche, et répondez-y de la manière la plus précise possible. Aller droit au but, c’est une manière d’affirmer votre statut d’expert, mais aussi de fidéliser votre lecteur : s’il est certain de pouvoir accéder facilement à une information en vous lisant, il reviendra ! 

Néanmoins, assurez-vous de la qualité des informations que vous proposez. Le web pullule de contenus inexacts et d’informations à l’origine plus que douteuse. Bien rédiger pour le web, c’est aussi savoir citer ses sources, et prouver la fiabilité de son contenu ! Cependant, prenez gare : citer, ce n’est pas plagier

Enfin, pensez à valoriser votre rédaction web en y intégrant du contenu exclusif. Vous détenez des résultats d’enquêtes, des statistiques, des données inédites ? Partagez-les ! Mettre à disposition du contenu propre et démontrer son expertise en partageant un contenu exclusif, c’est une excellente astuce pour enrichir sa rédaction web !

 

3- Optimiser son contenu : le SEO 

Savoir écrire pour le web, c’est un atout indispensable. Mais une bonne écriture web ne vaut rien sans une bonne optimisation pour les moteurs de recherche : c’est ce qu’on appelle le Search Engine Optimization (SEO). Alors, quelles sont les bonnes pratiques SEO à adopter quand on fait de la rédaction web ? 

Tout d’abord, pour bien rédiger pour le web, il faut déterminer les bons termes à utiliser. Comment déterminer les bons mots-clés pour bien se positionner en matière de référencement ? En étudiant votre marché, votre activité, mais aussi (et surtout) vos cibles et leurs besoins. Votre ligne éditoriale doit répondre aux besoins de vos prospects, mais aussi vous permettre d’y insérer les mots-clés indispensables au bon référencement. Prenez le temps de trouver les meilleurs mots-clés pour votre activité, puis apprenez à les distiller habilement dans votre contenu. 

Ensuite, il est capital d’écrire des articles d’une longueur suffisante. Les algorithmes des moteurs de recherche sont très exigeants : pour Google, par exemple, un article long est un article de qualité ! Il y a donc un nombre de mots à respecter pour obtenir un bon référencement. En-dessous de 500 mots, votre article disparaîtra dans les dernières pages de réponses à la requête de votre cible. 800, c’est le nombre minimum de mots pour un bon référencement SEO

Enfin, il est nécessaire de créer une bonne stratégie de netlinking. Les algorithmes des moteurs de recherche détectent les pages proposant des liens internes et externes. Pensez donc à inclure des liens pointant vers d’autres pages de votre site, mais aussi vers d’autres sites traitant de la même question

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour améliorer son écriture web et sa stratégie de contenu ? DifferenCie vous accompagne dans la création et la mise en place de votre présence sur le web. Découvrez toutes nos solutions ici ou contactez-nous au 06 82 63 41 38 pour construire ensemble votre projet ! 

Christelle Sakr
Christelle Sakr
Chef de Projet Web
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email