DifferenCie remporte l’appel d’offre de General Electric pour communiquer sur le programme Life de l’Union Européenne

DifferenCie remporte l’appel d’offre lancé par General Electric  dont l’objectif est de communiquer sur son nouveau projet Co financé par Le programme LIFE de l’UE.

Ce nouveau projet porte le nom de : LIFE SF6-FREE GIS

Multinationale américaine, General Electric invente, depuis plus de 25 ans, des solutions innovantes dans le domaine de l’industrie.

GE se positionne également dans des domaines comme l’électricité, les énergies renouvelables, l’aviation et la santé.

Le programme LIFE est l’instrument de financement de l’UE pour l’environnement et l’action climatique créé en 1992.

Le programme LIFE 2021-2027 est divisé en quatre sous-programmes : Nature et biodiversité, Économie circulaire et qualité de vie, Atténuation et adaptation au changement climatique, Transition énergétique propre.

Les objectifs généraux du projet confié à DifferenCie est de

  • Faciliter la compréhension du projet LIFE par le grand public.
  • Montrer comment le programme LIFE de l’UE contribue à soutenir GE et ses clients vers un avenir plus durable.
  • Mettre en évidence l’impact socio-économique et environnemental du projet.
  • Encourager le transfert de la technologie par rapport aux fabricants et aux industries.

L’UE affirme sa confiance dans la technologie g³ de GE en cofinançant le développement de sa sous-station à isolation gazeuse g³ sans SF6 de 245 kV

Le programme LIFE de l’UE reconnaît le potentiel du gaz d’isolation et de commutation g3 de GE Renewable Energy comme alternative à l’hexafluorure de soufre (SF6).

En effet, cette nouvelle alternative participera à réduire considérablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il s’agit du troisième développement de produit de gaz g3 de GE à être cofinancé par la Commission européenne en quatre ans.

Ainsi, la nouvelle sous-station à isolation gazeuse (GIS) g3 de 245 kV pour les applications onshore et offshore viendra compléter la gamme GIS sans SF6 de GE, en particulier pour les réseaux électriques européens. Par ailleurs, elle aidera les services publics à se préparer à des réglementations plus strictes sur les gaz fluorés (F).

Le programme d’action climatique LIFE de la Commission européenne a attribué 3 millions d’euros à l’activité Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE-GE) pour financer la réalisation d’un gaz g3 de 245 kilovolts (kV) sans SF6. sous-station isolée (GIS) pour les applications onshore et offshore.

C’est le troisième cofinancement de projet de gaz GE g3 (prononcez « g » au cube) qui reflète l’engagement de la Commission européenne pour :

  • accélérer la dé carbonisation des réseaux électriques européens
  • préparer les services publics à la réglementation européenne plus stricte sur les gaz fluorés (F), qui vise à réduire les émissions de gaz à deux tiers d’ici 2030.

Le projet LIFE SF6-FREE GIS de GE répond au besoin urgent de réduire l’utilisation de SF6

SF6 est un puissant gaz à effet de serre actuellement répandu dans les équipements haute tension, grâce à la technologie de gaz g3 révolutionnaire de GE.

Les équipements g3 présentent les mêmes hautes performances et la même taille compacte que les produits SF6 traditionnels avec un potentiel de réchauffement climatique réduit de 99 %.

À l’appui de ce point, un récent rapport de la Commission européenne a conclu que les mélanges gazeux à base de fluoronitrile – tels que le gaz g3 – peuvent être la seule alternative au gaz isolant et de commutation au SF6 lorsque l’espace est limité.

Le projet LIFE SF6-FREE GIS de GE aborde également la numérisation

La numérisation est un autre défi majeur pour le réseau à haute tension européen. Un réseau devient plus complexe lors de l’introduction de sources intermittentes, faisant de l’équilibrage de charge proactif un facteur clé de succès.

En intégrant des capteurs numériques dans l’équipement primaire, le projet fournit des données efficaces aux opérateurs de réseau qui s’orientent vers des sources plus renouvelables. Cela devient essentiel pour construire un réseau plus résilient et plus robuste.

De plus, le remplacement des transformateurs de mesure conventionnels par une solution numérique permettra d’importantes économies de matières premières, principalement en termes d’utilisation de cuivre et d’acier. Cela limitera non seulement l’épuisement des ressources, mais réduira également l’empreinte carbone de l’appareillage de commutation. L’intégralité des avantages sera attestée par une analyse du cycle de vie (ACV) dans le cadre du projet.

Aujourd’hui, plus de 30 principaux services publics d’électricité ont déjà adopté les produits g3 de GE pour leurs réseaux haute tension. Leur adoption a pour effet d’éliminer l’ajout potentiel de plus d’un million de tonnes d’équivalent CO₂ au réseau. Cela équivaut à retirer environ 476 000 voitures à essence de la circulation pendant un an.

Le nouveau GIS g3 245 kV améliore la gamme GIS sans SF6 de GE de 72,5 kV à 420 kV en 2024. Les produits g3 de GE sont actuellement disponibles pour les disjoncteurs sous tension et les sous-stations isolées au gaz jusqu’à 145 kV, ainsi que les systèmes bigaz -lignes isolées à 420 kV. Lors de la session CIGRE 2022 de cette semaine à Paris, GE présente le premier interrupteur sans SF6 au monde pour la protection des réseaux 420 kV 63 kA.

source : https://www.gegridsolutions.com/press/gepress/eu-affirms-confidence-in-ge-s-g3-technology-245-kv-sf6-free-gas-insulated-substation.htm

En savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur : 

https://webgate.ec.europa.eu/life/publicWebsite/project/details/101074338

LFEGRID UNION EUROPEENNE AGENCE DIFFERENCIE Faouzia Rejeb

DifferenCie vous accompagne dans tous vos projets.

Nous prenons en charge toutes les phases du projet avec une vision stratégique : l’étude, la création graphique, la création digitale, l’édition, la création de contenu tous supports !

Pour en savoir plus sur notre méthodologie, vous pouvez nous écrire ou nous contacter directement par téléphone :

faouzia.rejeb@differencie.com
06.82.63.41.38

Nous serons heureux de vous répondre et parler de vos futurs projets d’édition.

À bientôt 😊

Faouzia Rejeb
Faouzia Rejeb
Directrice conseil et formation | Agence DifferenCie
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email