Notre méthodologie pour la création du magazine : cas Syntec Conseil.

La création du magazine demande de l’énergie mais aussi une méthodologie qui se nourrit par l’observation des usages des cibles lectrices.

En effet, depuis sa création, DifferenCie a défini une méthodologie fil rouge pour accompagner ses clients dans leurs projets de création de magazine.

Pour illustrer mes propos, je vous présente le nouveau magazine du Syntec Conseil réalisé par DifferenCie avec Opco Atlas et Concepteurs d’Avenirs.

Syntec Conseil est le Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France. Ainsi, il réunit plus de plus de 250 entreprises membres dans des domaines du conseil : de la stratégie et de l’organisation, de l’innovation et du digital, de la communication, de la marque et des études, de l’engagement et de la responsabilité sociétale, du développement des talents et du capital humain.

Pour le découvrir ce nouveau magazine, il suffit de cliquer sur 
👉🏻 Les métiers du conseil. Ingénieurs : Devenez la solution.

L’équipe DifferenCie a pris en charge la totalité de ce projet. Voici donc notre méthodologie en quelques étapes clés :

La magazine : Les métiers du conseil. Ingénieurs : Devenez la solution

#1. Comprendre le brief : 1ère étape essentielle dans la création du magazine 

Quand j’ai lu le brief, j’ai de suite approuvé le sujet : Comment valoriser un métier à SENS à destination des étudiants ingénieurs ? En effet, le brief épouse nos valeurs  et cela nous enchante !

Pourquoi ?

Parce qu’il y a SENS, engagement, valeurs, humain ! Le projet a remporté l’enthousiasme de l’ensemble de l’équipe.

Sans conteste, mes relations authentiques, engagées et profondes avec les étudiants sont d’une grande richesse pour ce sujet. En effet, j’ai toujours observé leur manière d’agir, compris leur schéma de perception, les valeurs de vie et de travail qui les animent. C’est tout un monde que j’affectionne depuis plus de 10 ans.

Mais, j’étais consciente que le profil d’étudiant.es ingénieur.e.s est un profil spécifique. Alors, une 1ère étape dans la création du magazine s’est imposée. Il faut mener l’enquête auprès d’eux et en parallèle auprès des enseignants et professionnels du secteur. Je dois donc partir de l’expérience pour cerner au mieux le sujet. Et là, je rencontre toute une passion : celle des études qualitatives qui permet de faire ressortir les opinions, perceptions, attitudes et motivations. Bref, un PUR REGAL intellectuel !

#2. Le chemin de fer et le contenu du magazine 

En fonction de notre enquête et diverses recherches, nous avons défini cette partie stratégique de la création du magazine. Et là, il fallait faire autrement.  En effet, il fallait éviter la linéarité de la lecture en imaginant une disposition innovante. Autrement dit, concevoir le chemin de fer en prenant en compte la nouvelle manière de consommer de l’information par nos jeunes ingénieur.e.s. Par conséquent, nous avons défini les thématiques, la tonalité et les formats au regard des sujets de prédilection exprimés par notre cible.

Il est clair qu’à la suite des éléments de notre étude ad hoc , la cible étudiant.e ingénieur.e est une cible :

  • Exigeante
  • Experte/érudite
  • Éthique
  • Expressive
  • Expérimentée
  • Engagée

Mais aussi et à l’instar de la jeune génération, c’est une cible définie selon les récentes études de l’Ipsos  comme :

  • Connectée
  • Égocentrée
  • Avec une attention courte
  • Qui veut personnaliser les règles
  • Décomplexée
  • Collaborative
Magazine Syntec Conseil DifferenCie

#3. Le choix du titre lors de la création du magazine

Pour le titre, nous avons mis l’accent sur une notion centrale qui est : LA SOLUTION !

En effet, face aux enjeux de la société, nos étudiant.e.s ont exprimé l’envie d’apporter des solutions utiles, agiles, concrètes pour faire progresser l’humain !

Nous sommes donc partis des verbatims positifs issus des entretiens:

  • Humain
  • Sens
  • Expérience
  • Contact
  • Rencontres
  • Solutions
  • Variété et richesse des missions

#4. La sélection des intervenants 

Des intervenants humains, enthousiastes, pragmatiques, passionnés et passionnants ! Nous avons tellement appris de vous !

Pendant les entretiens, chaque intervenant a abordé un angle précis du métier du conseil. Ainsi, il a raconté comment il a rencontré ce métier-passion, comment il envisage le futur du conseil au regard des enjeux de la société.

Nous avons ainsi interviewé :

  • RIM qui nous a parlé du Conseil et de la Data : une solution éthique
  • JOHAN qui nous éclairé sur le Conseil et l’entrepreneuriat : « Do different, Be different »
  • HYMANE qui nous a explicité le rapport entre le conseil et le recrutement : des missions à sens
  • MARGOT qui a connecté brillamment le Conseil à l’épanouissement : parole à la jeunesse

Nous voulions faire différemment et sortir des standards des cabinets de conseil, proposer notre marque de fabrique du "Do different, Be différent."

Johan Benilsi

#5. Le rôle de notre direction artistique dans la création et l’impression du magazine

Dans ce projet de création du magazine, nous avons opté pour un univers graphique adapté pour chaque page ! Oui chaque page était une création à part ! C’était notre parti pris créatif et éditorial. Notre direction artistique a su trouver la bonne tonalité, respecter l’état d’esprit des intervenants et coller aux nouveaux usages en termes de lecture.

Notre direction artistique a su trouver la bonne recommandation en termes de fabrication : choix du papier, grammage papier intérieur et couverture, finition … 

En effet, DifferenCie prend aussi en charge l’impression du magazine. 

#6. La communication et la diffusion du magazine

Notre message clé : un magazine qui vous rapproche d’une vision authentique et pragmatique du monde du conseil : pour les étudiants et les enseignants.

Par ailleurs, le magazine est inédit, 100% gratuit, 100% conseil, 100% utile !

La tonalité de l’ensemble du dispositif de communication respecte la spécificité de nos lecteurs : étudiant.e et professionnel.les : du sérieux, de l’exigence et de l’inspiration 🌱

Voici donc le dispositif réalisé :

✓ 2 campagnes e-mailing et mailing postal auprès de plus de 2 000 contacts qualifiés.

✓ Une série de posts réseaux sociaux pour la phase de lancement sur les plateformes Syntec Conseil et Concepteurs d’Avenirs.

✓ 2 motions design à destination des étudiants et professionnels

On adore ! C’est vraiment super, le rythme, les enchainements, la construction des pages…. Tu nous as donné envie de lire le magazine alors qu’on le connaît par cœur 😊 ».

Laurie & Isabelle

✓ Une série de Podcasts  où Rim, Johan, Hymane et Margot évoquent avec beaucoup de spontanéité leurs passions pour les métiers du conseil ainsi que le lien entre les ingénieur.es et l’univers de conseil !

Nous avons bien reçu le magazine ! Enfin LES magazines ! Et ils sont superbes ! On l’a distribué aux collègues de l’étage et le premier mot de tous a été « il est beau ! » 😊 Merci à tous pour ce travail, il n’a plus qu’à être distribué 😊 Nous avons de très bons retours sur le magazine👍"

Laurie & Isabelle

Comme pour Le Syntec conseil, DifferenCie vous accompagne dans tous vos projets d’édition. Nous prenons en charge toutes les phases du projet : l’étude, la conception rédaction, la création graphique, l’impression, la DATA et le routage. 

Pour en savoir plus sur notre méthodologie, vous pouvez nous écrire ou nous contacter directement par téléphone :

faouzia.rejeb@differencie.com
06.82.63.41.38

Nous serons heureux de vous répondre et parler de vos futurs projets d’édition.

À bientôt 😊

Faouzia Rejeb
Faouzia Rejeb
Directrice conseil et formation | Agence DifferenCie
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Partager sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email