Mashup Culture© Orient Occident by DifferenCie

Mashup Culture est un projet Interculturel crée par l’agence DifferenCie. L’ambition de ce projet est de brasser les grandes cultures : Orient / Occident / Asie / Afrique afin de valoriser les aspects positifs de la diversité. 

Dans un contexte d’anxiété face à la différence, la montée des crises d’identité et l’égocentrisme ambiant, Mashup Culture rappelle l’indispensable exigence du vivre ensemble et fait découvrir ou ré découvrir le visage de l’autre qu’on appréhende de plus en plus. 

Pour sa 1ère édition 2022-2023, un accent particulier est mis sur l’interculturalité ORIENT /OCCIDENT.

En puisant dans la grande richesse de ces cultures : cinéma, musique, danse, séries, théâtre, Mashup Culture communique un message de tolérance, de beauté, de gratitude et de JOIE.

Enfin, Mashup Culture est un concept participatif : le public dans sa diversité sera l’acteur de la création. Ainsi, il sera invité à créer et à surprendre par la richesse de son identité culturelle. C’est une manière d’exprimer avec gratitude tout ce que la diversité culturelle nous apporte dans nos vies.

Valeurs : tolérance, gratitude, générosité, créativité, respect, humanisme, intergénérationnel.

Mashup Culture : l'origine du concept par Faouzia REJEB

Mashup Culture est une forme d’expression artistique centrée sur le SENS

Autrement dit, elle est l’art d’exprimer sa diversité, d’en être fier.e, de l’assumer et de la porter haut et fort. Sans conteste, elle est une source indispensable pour aller vers l’autre avec apaisement.

Je ne vous apprends rien : La diversité fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. 

Alors, je crois profondément que porter sa diversité est la seule issue pour assumer son histoire, sa structure identitaire et avancer dans ses projets de vie et de travail.

 

Dans ce sens, ce projet est ma manière de conjuguer librement et artistiquement les deux grandes cultures qui ont façonné ma vision sensible et rationnelle du monde : L’Orient et l’Occident

Aujourd’hui et étrangement, j’ai de plus en plus du mal à m’enfermer dans une culture en particulier. Mon identité est un vaste chantier toujours en cours de construction et avide de diversité. 

Alors pourquoi Orient /Occident ? 

Ce projet est mon approche positive qui rend hommage à une composante de mon identité : la culture Orientale.

Il est clair que cette culture est de plus en plus dévalorisée, malmenée par l’ignorance voire la haine des réseaux sociaux. Par ailleurs, les médias de masse à la recherche effrénée de l’audience participent activement à cette logique de dévalorisation.  

J’ai fini par accepter qu’on ne connaît pas l’Orient profond, centré sur l’art, la philosophie, la grande littérature. 

J’ai fini par conclure qu’on ne connait pas l’Orient profond avec sa grande sensibilité ; un Orient amoureux de la beauté et du raffinement, un Orient qui cultive la générosité et la passion de la rencontre !

Sans entrer dans une approche analytique et sociologique, ce que nous retenons de la culture orientale est un ensemble de stéréotypes et de représentations alimentés par le rapport anxieux à la différence et soutenues par un certain discours médiatique.

Alors, quand notre sensibilité est façonnée par cette grande culture, quand on se rend compte que notre société est en panne de curiosité, qu’elle est adepte des raccourcis, il est impossible de ne pas agir ! 

Ce projet est en quelque sorte ma manière d’agir : un agir artistique, positif !

Ce projet est donc : 

1/ Ma manière de ré articuler les deux facettes de mon identité Orient – Occident pour exprimer une nouvelle émotion trans culturelle.

2/ Ma manière de montrer les logiques créatives et les sensibilités profondes de mes deux cultures : Orient / Occident.

3/ Ma manière de rendre hommage à la richesse identitaire d’un Orient profond qui me pousse à être généreuse envers moi-même et envers l’autre que je croise.

4/ Ma manière de rendre hommage à une jeunesse passée à écouter les notes de musiques sur disques vinyles, cassettes, et à visionner les séquences des films sur VHS.

5/ Ma manière de rendre hommage à mon père qui m’a transmis son amour boulimique pour l’art. Mon père, un simple artisan couturier qui a compris avant l’heure, les défaillances des sociétés modernes et la capacité de l’art à protéger les âmes sensibles.

 

Mashup Culture : l'art de décliner la richesse identitaire !

Le projet interculturel Mashup Culture est déclinable presque à l’infini selon les cibles et les générations. 

Toutes les générations peuvent participer et travailler ensemble pour construire un projet de Mashup : jeunes, adultes et séniors qui ont une grande richesse accumulée avec le temps et les expériences. 

Nous proposons plusieurs déclinaisons : 

  • Festival ouvert au grand public.
  • Ateliers pour enfants et adolescents pour initier à la diversité et à la richesse de leurs propres cultures, affirmer la fierté d’être soi dans la diversité.
  • Ateliers créatifs à destination des entreprises : les salarié.es peuvent exprimer leur créativité et découvrent la richesse culturelle de leurs collègues. Ainsi, ces ateliers affirment la place de la diversité dans la vie et la performance de l’entreprise. Ces ateliers peuvent être pris en charge par le budget formation
AMIN MAALOUF MASHUP CULTURE Faouzia REJEB AGENCE DIFFERENCIE

Mashup Culture : Qui peut participer ?

Les étudiant.es qui représenteront leurs écoles ou universités. 

Les lycéen.nes qui représenteront leurs établissements.

Les salarié.es dans les entreprises, associations, secteur public et privé.

Les institutions, établissements souhaitant montrer l’indispensable diversité et inclusion au sein de leurs équipes. Dans ce cadre, la participation à cette manifestation pourrait s’inscrire dans la démarche RSE.

Mashup Culture : Exprimez votre diversité !

En cours d’année, et en attendant l’annonce officielle du festival, vous pouvez nous envoyer votre Mashup. Nous aurons le plaisir de le visualiser et de le diffuser sur nos plateformes.

Pour cela, il suffit de respecter ces règles simples :

  1. Le filme envoyé doit être Mashup interculturel. C’est une condition indispensable : il doit montrer la richesse des cultures à l’aide d’archives de films de cinéma, musique, danse, théâtre. Pour la 1ʳᵉ édition, les cultures représentées sont exclusivement l’Orient et l’Occident pour cette première édition. 
  2. Respecter les droits d’auteurs en citant obligatoirement toutes les œuvres, auteurs, interprètes dans le générique du film. 
  3. La durée maximale des films est de 90 secondes.
  4. Les films, chants/paroles en langue étrangère doivent obligatoirement être sous-titrés en français. 
  5. Chaque film doit être accompagné des coordonnées de l’auteur (nom, prénom, nationalité, titre du film, date de création, synopsis), sous forme de lien (YouTube, drive) ou par WeTransfer, smash, etc. à l’adresse suivante : Faouzia.rejeb@differencie.com

Pour devenir partenaire, nous écrire pour plus d'informations, merci de remplir ce formulaire de contact.

Avec le soutien de

Mashup culture Faouzia REJEB Agence DifferenCie